Le MARPRO, (ex UNAPPRO-SNAVPRO) est le seul syndicat patronal de nos métiers créé en 1994 qui regroupe :

  • Des armateurs de navires de moins de 300 UMS
  • Des ETM avec rôle, inscrites au registre des SPRPGM
  • Des marins entrepreneurs individuels, rôle d'entreprise, qualifications STCW

Tous dont l'activité de navigant et/ou d'armateur(dit "à la plaisance professionnelle" ce qui ne correspond pas à notre réalité et est un non-sens juridique mais reste compris) et sur d'autres types de navires est principale ou significative, et exercée en conformité avec les lois et réglementations.

 VIVE LE MARPRO (DEC 2016)

Le seul syndicat professionnel patronal UNAPPRO-SNAVPRO a changé de nom ! C'est le MARPRO !
Marins, Armateurs et Recuteurs Professionnels
Le MARPRO est le syndicat patronal issu de la fusion de l'UNAPPRO et du SNAVPRO, dont les fondateurs agissaient déjà depuis bien plus longtemps (1994) pour la défense de nos métiers, les intérêts des marins à leur compte, des armateurs de navire et des recruteurs d'équipages avec rôle (ceux qui emploient les marins à bord).
Le MARPRO oeuvre pour l’amélioration des conditions d’existence économique et sociales de ses adhérents

L'UNAPPRO et le SNAVPRO ont fusionné pour unir leurs efforts. Le SNAVPRO ayant été fondé en 1994, le MARPRO est donc devenu le seul et le plus ancien syndicat de nos métiers. Il a pris son nom le 5 décembre 2017 : MARPRO (Marins, Armateurs, Recruteurs Placeurs avec RÔle).
Il touche, par le biais de ses adhérents et des marins qu'ils enrôlent (directement ou en sous-traitance) environ 700 marins, essentiellement capitaines, mais aussi mécaniciens, matelots, ou ayant d'autres fonctions de marin.

Ce site vitrine vit par NOS et VOS actions, il n'est pas toujours aussi vite mis à jour que nous le souhaiterions. Votre énergie

Le SNAVPRO est né de la volonté d'armateurs de navires professionnels dits à tort "de plaisance".

L'UNAPPRO est né de la volonté de quelques anciens BPPV (Brevet de Patron Plaisance Voile) de faire ré-évoluer leur brevet vers les mêmes prérogatives qu'à l'origine de sa création, ce brevet ayant été invalidé depuis l'entrée en vigueur du STCW. Seul, il ne permet plus l'exercice professionnel, mais reste acquis en tant que modules 2 et 5 du Capitaine 200 Voile. Ainsi, un PPV récupère ses anciennes prérogatives s'il obtient les 13 certificats STCW manquant et justifie de temps